Vendanges en Bourgogne

Le Crémant ouvre le bal

Adelin Pâques

Semaine du 22 août : les vendanges démarrent à leur tour en Bourgogne, soit avec deux semaines d’avance par rapport à la « normale ». 2011 restera donc dans les annales, avec 2003 et 2007, comme étant un millésime précoce.

Vendanges en Bourgogne



Les vendanges ont commencé cette semaine pour le Crémant, fait savoir le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Concernant les vins tranquilles, les premiers coups de sécateurs devraient être donnés en cette fin de semaine et la majorité des viticulteurs devraient commencer la semaine prochaine et la semaine suivante. Les Hautes Côtes et l'Yonne sont moins avancés que les autres secteurs en termes de maturité, leurs vendanges devraient donc commencer un peu plus tard, indique également le Bivb
Depuis 300 ans, seuls 5 millésimes ont été récoltés en août En raison du temps frais et pluvieux du mois de juillet, l'avance de trois semaines annoncée fin juin a finalement un peu diminué, d'environ une semaine. Avec environ quinze jours d'avance, le millésime 2011 reste donc un millésime précoce en Bourgogne. Pour mémoire, depuis 300 ans, seuls 5 millésimes ont été récoltés en août dans cette région : 1719, 1822, 1893, 2003 et 2007. Le Chardonnay est en léger décalage de maturité par rapport au Pinot Noir, les premières parcelles récoltées seront donc celles plantées en cépage rouge. Le temps orageux devrait encore persister quelques jours avant l'installation de conditions anticycloniques accompagnées de vent du Nord, bénéfique pour les vignes.   Les vendanges ont commencé cette semaine pour le Crémant, fait savoir le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Concernant les vins tranquilles, les premiers coups de sécateurs devraient être donnés en cette fin de semaine et la majorité des viticulteurs devraient commencer la semaine prochaine et la semaine suivante. Les Hautes Côtes et l'Yonne sont moins avancés que les autres secteurs en termes de maturité, leurs vendanges devraient donc commencer un peu plus tard, indique également le Bivb.
Depuis 300 ans, seuls 5 millésimes ont été récoltés en août
En raison du temps frais et pluvieux du mois de juillet, l'avance de trois semaines annoncée fin juin a finalement un peu diminué, d'environ une semaine. Avec environ quinze jours d'avance, le millésime 2011 reste donc un millésime précoce en Bourgogne. Pour mémoire, depuis 300 ans, seuls 5 millésimes ont été récoltés en août dans cette région : 1719, 1822, 1893, 2003 et 2007. Le Chardonnay est en léger décalage de maturité par rapport au Pinot Noir, les premières parcelles récoltées seront donc celles plantées en cépage rouge. Le temps orageux devrait encore persister quelques jours avant l'installation de conditions anticycloniques accompagnées de vent du Nord, bénéfique pour les vignes.