Sylvie Cazes achète le Château Chauvin

Grand cru classé de Saint-Emilion

Adelin Pâques

La co-propriétaire du château Lynch-Bages, passe de la rive gauche à la rive droite. et devient la nouvelle propriétaire du château Chauvin.

Sylvie Cazes vient de racheter le château Chauvin, appartenant à la famille Ondet depuis 1891. Avec cette acquisition elle vient de mettre les pieds sur la rive droite. Un Grand Cru Classé de Saint-Emilion situé au nord-ouest de la commune, à mi-chemin entre les châteaux Cheval-Blanc et La Rose Côtes Rol, près de l'appellation Pomerol. La propriété s'étend sur une surface de 15 hectares, avec un encépagement majoritaire en merlot 75%, cabernet franc 20%, cabernet sauvignon 5%. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les deux soeurs Ondet, ex-propriétaires, ont cédé le domaine suite à leur départ à la retraite. C'est l'ex-directeur technique, Philippe Moureau, des châteaux de Pez et Pichon-Longueville Comtesse de Lalande qui dirigera l'équipe.

Historique
Sylvie Cazes achète le Château Chauvin
Le château Chauvin à été fondé en 1891 par Victor Ondet, qui achète une parcelle de 4 hectares laquelle il agrandit à 7 hectares en quinze ans. Des terres qui appartenait au second empire à la famille Fourcaud-Lussac, anciens propriétaires du château Cheval Blanc. Un domaine bien implanté sur le plateau de Corbin, au coeur du Glacis Sableux, à mi-chemin entre le château Cheval-Blanc et la butte du Rol, à la lisière de l'appellation Pomerol. En 1911 ses enfants Georges et Georgette le succèdent, ensuite c'est Henri, le fils de George, qui devient en 1935 le nouveau propriétaire. Avec des achats succesifs il porte le domaine à 13 hectares en un seul tenant.. Par sa judicieuse gestion le château Chauvin bénéficie d'une bonne notoriété, dont les vins sont très appréciés et obtient le rang de "Grand Cru Classé" Lors du classement de 1954 de Saint-Emilion. La relève se fait par ses deux filles, Mmes Béatrice Raynaud et Marie-France Février, elles représentent la quatrième génération. La bonne coninuité de leur gestion est marqué par l'attribution d'une terre, ramenant la superficie du domaine à 15 hectares.





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération