Les vins de la cave "Comme Chez Soi" à Bruxelles, rapporte plus de 300.000 euros.

Adelin Pâques

La vente aux enchères, samedi 26 novembre, des 3500 bouteilles de vins provenant de la cave du restaurant étoilé "Comme Chez Soi" et organisé par Pierre Bergé Salle des Beaux arts, Place du Sablon, 40 à Bruxelles à été un évènement de taille.

Les vins de la cave
Lionel Rigolet, le beau‐fils de Pierre Wynants, a succédé il y a quelques années, avec son épouse Laurence, aux commandes de ce lieu mythique. Le but de vendre ces trésors, c'est de faire de la place afin de pouvoir repartir avec une nouvelle génération d'appellations et ainsi de moderniser sa carte avec des vins provenant du monde entier. L'autre raison est due que les clients boivent moins de vin à table qu’avant et d'autre part que le chef Lionel et son épouse ne veulent pas accueillir plus de 45 couverts par soirée.
Parmi les enchères les plus élevées, on trouve un lot de six bouteilles de Petrus, considéré comme le meilleur Pomerol, de l'année 1990, qui est parti pour 13.500 euros. Une "verticale" de Petrus (série de dix bouteilles millésimées de 1990 à 2000) qui a été adjugée à 11.800 euros. Des acheteurs provenant du monde entier sont venus participer à cette vente exceptionnelle. Des Chinois, des Japonais, des Américains, des Britanniques, des Danois ou encore des Italiens ont ainsi pu acquérir les précieux flacons.