Les oxydations et les réductions dans les moûts et les vins

Les fondamentaux

Adelin Pâques

Auteur Nicolas Vivas
Date de parution 1999
Présentation 16 x 24 cm, 280 pages
ISBN 2-902416-52-3

L’étude des mécanismes d’oxydoréduction dans les vins constitue un sujet important de l’œnologie.
Cet ouvrage scientifique rédigé par l’un des spécialistes du domaine, fait suite à l’ancien traité du Professeur Jean Ribéreau-Gayon publié dans les années 1930. L’objectif est de conserver la même démarche que celle suivie par son illustre prédécesseur ; prenant appui, d’une part, sur des observations faites dans la pratique, d’autre part, sur des interprétations basées sur des expériences montées de façon minutieuse et aboutissant enfin à des règles générales valables dans un contexte précis.
Dans le passé et à l’exception de rares travaux, l’essentiel des recherches a porté sur l’étude des effets des oxydations et des réductions plutôt que sur leurs causes. C’est essentiellement cette raison qui a conduit Nicolas Vivas à analyser quelques-uns des mécanismes majeurs à l’origine des oxydoréductions.
L’intérêt de ce travail, construit en 6 chapitres, est de retrouver l’essentiel des données sur les problèmes importants en relation avec l’oxygène et les réactions d’oxydoréduction dans les vins. L’auteur aborde ces phénomènes en étudiant : les bases et les méthodes d’analyse de leurs réactions, leurs mécanismes dans les moûts, leurs effets sur les arômes, leur potentiel dans les vins en relation avec l’oxygène dissous et, enfin, leurs mécanismes dans les vins.
Le lecteur curieux pourra constater à quel point les connaissances se sont étoffées et approfondies dans de domaine.
On peut lire cet ouvrage “ fondamental ” à plusieurs niveaux : sur le plan de l’évolution des sciences et des techniques, sur le plan du renouvellement des connaissances et de la formation continue didactique, sur le plan “ libre service ” d’informations à disposition dans un petit volume accessible en permanence et enfin, sur le plan des curiosités utiles pour la culture générale.
Ainsi nous croyons qu’un bon nombre de lecteurs y trouvera son bonheur et parmi eux, les œnologues, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les viticulteurs, disposant de bases solides en œnologie.
En savoir Plus

Nicolas Vivas

Editeur Féret ► Acheter  39,60 €
Du même auteur
Manuel de tonnellerie 2e edition
Produits de traitement et Auxiliaires d’élaboration des moûts et des vins
Les composés phénoliques et l’élaboration des vins rouges