Décès du Professeur Pascal Ribereau-Gayon

Adelin Pâques

Le pofesseur Pascal Ribereau-Gayon, Doyen honoraire de la Faculté d'oenologie de Bordeaux depuis 1996 est décédé le 15 mai 2011 à Bordeaux à l'âge de 80 ans.

Décès du Professeur Pascal Ribereau-Gayon
Le professeur venait d'une famille d’oenologues. Son arrière-grand-père Ulysse Ribéreau-Gayon a travaillé comme assistant de Louis Pasteur dans les années 1880. Son père, Jean Ribéreau-Gayon, découvrit aux côtés de Emile Peynaud, en 1946, la fermentation malolactique et crée l'Institut d’oenologie de Bordeaux en 1949. Après des études en sciences à l'Université de Bordeaux, il obtient en 1959 un Doctorat en Sciences Physiques à l'Université de Paris.
Il débute alors sa carrière à la Faculté des Sciences de Bordeaux où il est nommé Professeur en 1969, Faculté qu’il a dirigé de 1976 à 1996. Crédité de nombreuses recherches d'avant-garde aux conditions d'élevage des vins, il reçoit la Légion d'honneur en 1995. Outre son activité à la Faculté, il fut aussi auteur de nombreux ouvrages scientifiques et techniques ainsi que plusieurs traités sur l'oenologie, traduit dans de nombreuses langues.
Les funérailles de Ribéreau- Gayon ont eu lieu à l'église Notre-Dame le jeudi 19 mai 2011. Il laisse dans le deuil son épouse, quatre enfants et 12 petits-enfants.
Un hommage tout particulier lui sera rendu, lors du prochain symposium international d'oenologie..