Châteaux Labégorse et Labégorce-Zédé réunis

Appellation Margaux

Adelin Pâques

Cru Bourgeois Supérieur
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Château Labégorse-Zédé change de mains.
Vendu par la famille Thienpont - mai 2005.

Château Labégorce reconstitué
Hubert Perrodo, propriétaire du Château Labégorce depuis 1989, vient de racheter Labégorce Zédé à la famille Thienpont son voisin et vient sans doute de réaliser un rêve de longue date en reconstituant ainsi en un seul et même domaine ce qui fut autrefois son vignoble d’origine. Lors du dernier classement des crus bourgeois, Labégorce Zédé, créé en 1920, a accédé au rang de cru bourgeois exceptionnel, tandis que Labégorce s’est classé au rang inférieur de cru bourgeois. Vu ces circonstances les deux étiquettes et les deux styles seront conservés. Zédé date de 1920 et est le nom d'un amiral.

Famille Thienpont
Vieux Château Certan
Vieux Château Certan
La famille Thienpont, d'origine belge, installée depuis plus de quatre vingts ans en France est déjà à sa troisième génération de propriétaire-exploitant. C’est en 1924 que leur ancêtre Georges Thienpont achète le domaine “Vieux Château Certan”, le plus ancien cru de l'appellation Pomerol avec son élégante chartreuse. Depuis cette famille n'a cessé de s’affirmer dans le milieu viticole, leur nom étant synonyme de grand vin au plus haut niveau, ne citant que Château le Pin unique en qualité mais aussi en rareté et battant les records des prix, dépassant ceux de château Petrus.

Château Labégorce Zédé
Château Labégorce-Zédé
Château Labégorce-Zédé
En 1979, Marcel Thienpont, un des quatre fils de Georges, acquiert le Château Labégorce Zédé mis en vente par Monsieur Battesti, son propriétaire depuis 1961. Le vignoble s’étend sur 37 ha., dont 27 ha. dans l’appellation Margaux, situés sur les deux communes de Soussans et de Margaux. La production annuelle est de 180 000 bouteilles. En 1988 un nouveau vignoble de 9 ha. situé en A.O.C Bordeaux Supérieur est créé et commercialisé sous la marque de “Z de Zédé”.
Luc Thienpont (fils de Marcel) et son épouse Annick Pirard, aussi d’origine belge et fille de parents négociants en vins établis à Genappe, en assurent aussitôt la gestion faisant du Château Labégorce Zédé un Margaux exemplaire, l’égal d’un bon cru classé, complet et harmonieux, estimé et demandé par le marché bordelais et apprécié par les oenophiles dans le monde entier.

Château Le Pin
Château Le Pin





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.